AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Empty
MessageSujet: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m   Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m EmptyVen 16 Déc 2022, 15:27

Bonjour qui peut me dire de quoi il s'agit,j'ai trouvé l'info pour les JO de 1900...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Empty
MessageSujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m   Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m EmptyVen 16 Déc 2022, 16:26

Pour le tir au chapelet, il semble que ca soit une "variante" du beursault, en plus dure, voir le lexique sur le lien:
https://chamblyarc.fr/les-disciplines/tir-beursault  (ca consisterai à avoir des points uniquement dans le centre, comme les poulies qui n'ont pas en dessous de 6 sur un tri-spot) 

Et le cordon doré, j'avoue que j'en sais pas beaucoup plus. Si on reste sur le domaine beursault, ca voudrait dire qu'on attribuerais les honneurs à chaque cordon? (plus dur que viser le centre, je l'accorde).

Pour des JO, je me pose la question (vu l'ancienneté et le rapport à la tradition encore présent à l'époque) si ce n'est pas un restant de tir "cérémonial" comme une partie de beursault qui devient "partie de deuil" (sans rien changer lors du tir, à part le crépon sur les cibles). Je vais voir si on trouve des sources sur d'autres sites (avec un contexte ou autre, qui pourrait nous aiguiller)

En tout cas, de bien bonnes questions qui titillent mon esprit d'archer traditionnel Wink (et je t'en remercie, ca me permets d'en apprendre plus, et de devenir meilleur)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Empty
MessageSujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m   Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m EmptyMer 13 Mar 2024, 14:01

j'ai repris un peu les recherches sur le terme, pas évident Very Happy
wiki JO 1900 et on en parle sur Wold Archery, et le site des archers d'étampes donne une piste à creuser.

Sachant la date de création des blasons "modernes" (là, je sèche pour le moment, je continue de creuser), on pourrait déduire que l'épreuve s'est faite sur une carte de beursault. Si on suit la logique en cours, le cordon doré serait le petit cordon, et le chapelet serait le grand cordon.

Je pense que pour le moment, on ne peut qu'émettre des hypothèses (même WA n'a pas d'infos là dessus)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Empty
MessageSujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m   Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cordon d'en***é

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: