AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 choix stab poulie

Aller en bas 
+2
victor hoffman
pierre63
6 participants
AuteurMessage
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 09:04

Bonjour a tous,

je viens de m'offrir un poulie et je dois l'équiper d'une stab mais je ne sait pas quoi choisir et pourquoi.
je ne me suis jamais posé la question vu que je tirais exclusivement barebow avant cet achat et vu les tarifs je préfère ne pas me tromper.

en général j'aime comprendre les choses donc les explications et théories sont les bienvenues.

je pense avoir compris les grandes lignes... dites moi si je me trompe :

une stab a 2 fonctions : 
1 - atténuer/supprimer les vibrations
2 - stabiliser/équilibrer l'arc

la stab centrale permet d'éviter que l'arc parte vers l'arrière et la stab latérale permet de limiter la plongée vers l'avant tout en ajoutant du poids pour limiter les mouvements parasites du bras d'arc et donc augmenter la précision. a peu de choses près c'est la même chose que les masses que l'on met sur la poignée du barebow... avec une prise au vent plus importante  tongue

bon maintenant que vous savez ce que mes réflexions ont donné dites moi si je me trompe et comment on fait pour choisir parce qu'a partir de là je sort les rames  geek


Merci d'avance pour votre aide

P.S. je sait que c'est une question qui se pose régulièrement... et j'ai déjà regardé un peu sur le forum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 09:19

bonjour pierre (et bienvenue sur le forum)

pour la stab', tes grandes lignes sont correctes (sur la fonction de le stab') pour le latéral, ça compense aussi le poids du viseur (ça évite la rotation de l'arc)

pour le choix de ta stab', n'oublie pas de regarder ce qui se fait au niveau du règlement,surtout si tu fais des disciplines "moins connues" (pour du tir "parcours", les stab' sont limitées en longueur). il y a quelques arbitres ici qui pourront t'aider Wink

édit: vu l'entraxe de ton arc (longueur entre poulie haute et basse), tu doit pas sentir le vent tant que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 10:08

bonjour et merci pour ta réponse et ton accueil... je n'avais pas pensé a une limitation de la longueur dans le règlement... j'aurai dû m'en douter  Laughing
j'ai testé le vent avec une centrale prêtée par le club et effectivement c'est moins sensible que je le pensait.
ah oui, je n'avais pas pensé au viseur non plus  Shocked pas l'habitude d'en avoir un What a Face
je vais faire une immersion dans le règlement et voir ce que je trouve... mais si un arbitre passe par là son intervention sera la bienvenue  cheers

edit : je n'ai rien trouvé sur une limitation de la longueur de stab en TL sur les parcours ou en TAE... pas encore regardé la salle
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 13:42

Salut,

Pour te répondre je ne me lance pas dans le débat des marques et des modèles.
Autant c'est difficile de trouver un archer qui te prête son arc, c'est beaucoup plus facile de dire à un archer que tu connais : tu me prêtes ta stab 15min que je voie les sensations ?

Regarde quand même à ne pas prendre un modèle trop massif, car c'est toujours facile d'ajouter des masses sur les stab, mais si d'entrée de jeu elle est déjà très lourde, tu auras moins d'options.

Par contre je te donne un conseil : achète absolument un système d'attache rapide pour le frontal comme sur le(s) latéral/aux, c'est super pratique et ça évite de risquer de foirer le pas de vis en vissant la stab de travers (et ça arrive quand on est un peu pressé !).
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 15:19

salut utahouck, merci pour ta réponse.
j'avais déjà prévu l'achat d’attaches rapides justement pour préserver les pas de vis et donc l'arc lui-même  Wink
je pense prendre du relativement léger pour commencer et effectivement tester des stab de cette manière me semble être la bonne option
encore une fois je n'ai pas pensé a tout, j'ai bien fait de demander conseil  cheers

concernant les latéraux... quelle différence majeure entre 1 et 2 latéraux? je suppose que c'est une question de sensations ou de philosophie voire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 16:54

salut va sur le site de pjdeloche  il y a un topo sur les stabs  tres complet  avec quelques marques avec le pourquoi et le comment on équilibre l'arc  .
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 21:26

jeune "ancien arbitre" nature 3D (j'ai arrêté il y a 3 ans après 9 ans), il n'y as pas de limitation en longueur de la stab en TL (arcs à poulie avec viseur, decocheur, etc..) il y en a une par contre en catégorie arc à poulie nu. (sans décocheur, sans viseur)
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 21:43

salut norbert et jmg, merci pour vos réponses  Very Happy

merci pour ta confirmation jmg, pour le poulie nu j'ai vu ça dans le règlement  Wink

norbert merci je vais y retourner, j'ai sans doute loupé un truc... sinon je lui demanderai la prochaine fois que je le croise  tongue
on a déjà tiré dans un plusieurs concours en salle cet hiver... il avait terminé avec 598 pts dans l'un d'eux Shocked
j'avoue que ça laisse rêveur et que ça donne envie de s'y mettre  What a Face sans se faire d'illusion bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 21:55

pierre63 a écrit:
salut utahouck, merci pour ta réponse.
j'avais déjà prévu l'achat d’attaches rapides justement pour préserver les pas de vis et donc l'arc lui-même  Wink
je pense prendre du relativement léger pour commencer et effectivement tester des stab de cette manière me semble être la bonne option
encore une fois je n'ai pas pensé a tout, j'ai bien fait de demander conseil  cheers

concernant les latéraux... quelle différence majeure entre 1 et 2 latéraux? je suppose que c'est une question de sensations ou de philosophie voire les deux.

je suis "jeune poulie", je n'ai fait que 2 saisons salle seulement (le problème c'est que je touche à tout et dans tout les disciplines, avec le longbow devant en préférence maintenant)
on voit énormément de tireur poulie avec un latéral pour compenser le poids du viseur à son opposé donc.
pour ma part je préfère les 2 latéraux, ça doit me rappeler mon époque classique.
Revenir en haut Aller en bas
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyVen 26 Avr 2019, 22:34

merci jmg, avec ta réponse je pense avoir fini de cerner l’essentiel. je vais me mettre en chasse maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyDim 28 Avr 2019, 01:17

Salut Pierre63 et bienvenue sur le forum.

N'hésite pas à regarder les annonces sur le forum, il y a souvent des bonnes affaires et à ce jour aucun cas d'arnaque dénoncé car nous sommes entre forumeurs.  Ce n'est pas le cas partout Wink

Les deux dernières annonces sont par exemple des stabilisations Doinker, réputées pour offrir un bon amorti :
https://www.archeryonline.net/t14863-stabilisation-doinker-elite-supreme
https://www.archeryonline.net/t14826-doinker-estremo-elite
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
pierre63
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : saint amant-tallende
Matériel : barebow :hoyt formula RX + uukha hx10 aurel uhyre et victory vap v1.... poulie : pse supra max 2015 + sx200 + scope as 29 et 35 + scope ten zone fibre + stab vcline + flèches X7 2314, GT ultralight pro et vap v3
Date d'inscription : 25/04/2019

choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie EmptyDim 28 Avr 2019, 21:40

bonjour maxence, merci pour ton accueil et pour les info sur les petites annonces. 
tu as raison, c'est de plus en plus rare et surtout c'est bon a savoir Wink
je vais aller jeter un coup d’œil  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix stab poulie Empty
MessageSujet: Re: choix stab poulie   choix stab poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix stab poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix nouvelle Stab poulie et petit sondage
» [CL] choix d'une stab
» [CO] Choix de stab
» Choix de Stab
» Choix de stab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: