AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Verbilim - Un retour aux sources

Aller en bas 
+4
titi.4600
bidibule
Zorg
verbilim
8 participants
AuteurMessage
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 00:43

Hello !

Moi c'est Adrien, 21 ans.

Je suis d'Alsace, actuellement freelance consultant en communication  Cool

J'ai titré ma présentation d'un "Retour aux sources", parce que je vais me remettre au tir à l'arc.

J'en ai fait de mes 10 ans à mes 17 ans, puis j'ai arrêté pour diverses raisons, alors que j'étais arrivé 5ème au CdF Fédéral catégorie junior arc à poulie durant ma dernière "vraie" saison en étant cadet1  Sad Rolling Eyes Rolling Eyes

Verbilim - Un retour aux sources 1469831591-sans-titrem

Mais bon c'est du passé, et maintenant, l'année de mon passage en senior, j'ai décidé de reprendre le tir à l'arc après être passé par du volley, de l'escalade, du VTT, du triathlon... Comme quoi, c'est que j'aime ça, le tir à l'arc  Laughing

Ayant entre temps tout vendu, je suis entrain de regarder pour me racheter du matos. Peut-être pourrez vous m'apporter des conseils en la matière. Je tirais à l'époque avec un Hoyt Seven 37. Là, j'ai testé un PSE Supra, et un Mathews Halon X. Je vais bientôt pouvoir tester un Elite Victory.

Le Mathews est vraiment top niveau sensations, plus confortable que le PSE en tout cas, avis personnel.

Du coup pour l'instant je me dirige vers :


  • Mathews Halon X 28" 50/60#
  • Viseur SX200
  • Scope Beiter 29mm
  • Repose-flèche Vaportrail Limb Diver
  • Stab Avalon ST21 centrale + 1 latérale
  • Décocheur Arc Système BT4
  • Flèches Easton X23


Et puis carquois, valise d'arc etc...

Je suis pas encore décidé pour la couleur de la corde...
(Là c'est un Halon 6 mais c'est bien le Halon X qui m'intéresse)

Verbilim - Un retour aux sources 1469832103-411912-346105592082915-781146753-okk


Au plaisir de vous lire !
Verbilim - Un retour aux sources Tir-a-l-
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 01:10

Salut et bienvenue.

Petite question: quelle allonge as-tu ?
Tir sur cibles anglaises uniquement ?

En tous cas: content de te voir rejoindre notre monde un peu dingue.
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 01:15

Merci !

D'après ce que j'ai trouvé sur le net (mesure de bras à bras tendus et diviser ça) j'ai une allonge situé entre 27.5" et 28" Smile J'essayerais les deux réglages pour voir celui qui me va le mieux  Surprised

A l'époque je faisais principalement du tir en salle à 18m sur trispot, et du fédéral/FITA en extérieur. Mais j'avais aussi 2-3 compet campagne voir 3D dans la saison aussi, c'est bien fun  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 02:50

Le Hallon est typé chasse et est vraiment très court.
Tu risques de te retrouver avec un angle de corde très fermé ce qui risque de te faire perdre des points de repères pour ton ancrage.
Ou alors t’amènera à trouver d'autres qui seront des solutions que tu n'aurais pas à chercher avec un arc un peu plus grand. Pas besoin de taper dans l’extrême opposé non plus.

Si c’est l'armement qui te plaît, alors voit les autres arcs de la gamme Mathews avec les mêmes cames. Et, quitte à choisir, reste avec un ban de 7mini.
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 12:35

Hello,

C'est cool d'avoir des commentaires techniques comme ca. Je viens de finir la lecture du bouquin "tir à l'arc a poulie, découverte maîtrise performance" qui est très intéressant.

Le Halon X est fait pour chasse mais aussi pour cible, contrairement aux autres (Halon 5/6) qui sont fait pour la chasse. Mais oui il a un axe a axe de 35" ce qui est réduit vis à vis de ce qu'on voit habituellement en cible avec des arcs a 37 voir 39,5. Cependant dans le bouquin ils expliquent que c'est pas le seul point qui va définir l'angle de corde. Je repasserais au magasin semaine prochaine pour voir ca en détail et en demandant aussi à ce qu'on me prenne en photo voir mesurer l'angle réel. L'élite Victory que je vais essayer est le 40, j'aurais donc un bel aperçu de la différence d'angle de corde je pense.

Concernant le band, le Halon X a un band de 7 donc ça passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 13:03

Concernant tes choix de matériel tout est un peu prés cohérent hormis la stabilisation qui est pour moi de l'entré de gamme bien pour un archer classique débutant avec une faible puissance, mais inadapté pour un archer poulie.


Dernière édition par bidibule le Dim 31 Juil 2016, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 13:07

Bienvenue !
Je suis également passé par pas mal de sport entre l’arrêt et la reprise du tir à l'arc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 14:55

bidibule a écrit:
Concernant tes choix de matériel tout est un peu prés cohérent hormis la stabilisation qui est pour moi de l'entré de gamme bien pour un archer classique débutant avec une faible puissance, mais inadapté pour une archer poulie.

Pour la stabilisation, mon archerie m'a dit que ca passait, même si c'est pas le top. Perso j'étais plutôt intéresse par les Doinker, mais toute économie est bonne à prendre Smile l'autre modèle Avalon irait à ton avis où il est limite aussi ?

Le modèle Avalon : http://www.erhart-sport.com/stabilisations-arc-a-poulies/1455-avalon-tec-x-stabilisateur.html#

titi.4600 a écrit:
Bienvenue ! 
Je suis également passé par pas mal de sport entre l’arrêt et la reprise du tir à l'arc Very Happy


Ah bah je suis pas le seul à avoir testé d'autre truc avant de revenir au TAA :p beau matos en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 16:27

verbilim a écrit:
Hello,

C'est cool d'avoir des commentaires techniques comme ca. Je viens de finir la lecture du bouquin "tir à l'arc a poulie, découverte maîtrise performance" qui est très intéressant.

Le Halon X est fait pour chasse mais aussi pour cible, contrairement aux autres (Halon 5/6) qui sont fait pour la chasse. Mais oui il a un axe a axe de 35" ce qui est réduit vis à vis de ce qu'on voit habituellement en cible avec des arcs a 37 voir 39,5. Cependant dans le bouquin ils expliquent que c'est pas le seul point qui va définir l'angle de corde. Je repasserais au magasin semaine prochaine pour voir ca en détail et en demandant aussi à ce qu'on me prenne en photo voir mesurer l'angle réel. L'élite Victory que je vais essayer est le 40, j'aurais donc un bel aperçu de la différence d'angle de corde je pense.

Concernant le band, le Halon X a un band de 7 donc ça passe Smile

35 ça va aller, j'avais trouvé 30" sur le net.
Oui, si les carmes sont grosses, l'angle de la corde sera moins fermé de facto.

Et c'est pas moi qui vais aller te dire de ne pas utiliser un arc "typé" chasse pour la cible, mon historique te le prouverait. ( Elite GTO -33"- avant, et là je tire avec un Raptor3D de 37" )

Bah, pour le Victory, essaie aussi en 37", pas besoin de taper dans les extrêmes comme je te l'ai dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 16:38

Ce sont les Halon 5/6/7 qui ont un ata de 30", en effet ça ferait bien short Razz

De toute façon je vais aller voir début de semaine prochaine pour affiner les réglages avec celui que le magasin a en test (qui correspond exactement au modèle qu'il me faudrait). Mais là j'ai déjà fait deux séances d'1h avec et je dois dire que c'est vraiment niquel et j'ai pas ressenti de soucis vis à vis de l'angle de la corde.

L'Elite Victory que je pourrais tester est le 39" Neutral Mais c'est déjà ça ! En soit je sais pas encore si je pourrais vraiment l'essayer car le gars qui tire avec a une allonge de 30,5" alors que moi j'ai une allonge de 27,5" Embarassed

Le Halon X, Braden Gellenthien a de sacrés résultats avec, victoire à Nîmes, et je crois un 718/720 FITA récemment (je sais plus où j'ai lu ça). Et de ce que j'ai regardé il a +/- la même allonge que moi. Après ça veut rien dire, tous les arcs ont fait tous les podiums quasiment entre Hoyt, Mathews, Elite etc... Et c'est l'archer qui tire, pas l'arc Verbilim - Un retour aux sources Poulies

Y a aussi les Hoyt, mais j'aime pas trop la poignée fermée, et je devrais trouver qqn qui a un hoyt podium x élite dans mon coin pour test Rolling Eyes

EDIT : A vue d'oeil on dirait quand même que les cames du Halon X sont assez imposantes. Surtout en comparant à un Hoyt.

Verbilim - Un retour aux sources 1469889572-capture-d-ecran-2016-07-30-a-16-38-50

REDIT : Je vais ouvrir un fil côté matériel pour toutes mes questions etc, ça sera plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Finiarel01
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Angers
Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound
Date d'inscription : 11/06/2015

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptySam 30 Juil 2016, 19:43

Bienvenue et bon retour au tir!
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyDim 31 Juil 2016, 10:39

Le model que tu propose en second semble un peu mieux. Mais attentions une bonne stabilisation est super important. Les vibrations non amortis peut générer des tendinites sur le bras d'arc donc méfiance
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyDim 31 Juil 2016, 21:35

le HX doit faire  105 cm de longueur de bout en bout (a peu de chose pres) avec effectivement des cams tres grande, c 'est l equivalent chez hoyt d un arc qui aurait un ATA de 38
c est un arc polyvalent cible, parcours.
c est que du bonheur a tirer, j attends mon H6 pour la rentrée pour comparer et faire mumuse sur les parcours
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyDim 31 Juil 2016, 21:48

fredo a écrit:
le HX doit faire  105 cm de longueur de bout en bout (a peu de chose pres) avec effectivement des cams tres grande, c 'est l equivalent chez hoyt d un arc qui aurait un ATA de 38
c est un arc polyvalent cible, parcours.
c est que du bonheur a tirer, j attends mon H6 pour la rentrée pour comparer et faire mumuse sur les parcours

Hello,

Quand tu dis "c'est l'équivalent d'un ATA 38 chez Hoyt", ça veut dire que la taille des poulies "rattrape" l'ATA contenu de 35" du HalonX ?

J'imagine qu'il y a une différence quand même entre un ATA 38" avec petites poulies et ATA 35" grandes poulies, non ?

Merci pour ton passage et ton avis en tout cas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:12

verbilim a écrit:


Le Halon X, Braden Gellenthien a de sacrés résultats avec, victoire à Nîmes, et je crois un 718/720 FITA récemment (je sais plus où j'ai lu ça). Et de ce que j'ai regardé il a +/- la même allonge que moi. Après ça veut rien dire, tous les arcs ont fait tous les podiums

pour info braden a fait le record du monde avec son apex 7 avec lequel il a tiré toute la saison exterieur

pour en revenir a ta question, je faisais plutot le parallele avec la reponse de christian, au niveau angle de corde. grace a ses grandes cams, le HX est  un arc tres polyvalant et tres stable meme si il ne fait "que" 35 pouces d ata
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:14

Ah voilà, donc c'étais avec l'Apex7 et pas avec le Halon X qu'il a fait ce record. En tout cas il est en forme le garçon  Laughing

Ce Halon X me fait vraiment de l'oeil, en plus je peux l'avoir avec couleur des amorto personnalisée et couleur de corde aussi, ça fait un peu passer la pilule du "tout noir" pour la poignée  Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyLun 01 Aoû 2016, 12:19

c est un super arc, super linéaire a l armement , exigeant (comme tous les mathews) et pas mou du genou
prend le en 75 de let off car en 85 ( let off d origine) c est un poil pépère
moi j attends ma commande spéciale de mathews pour mon H6 (couleur stone, et cordes et amortisseurs personnalisés)
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:39

Il faudra que j'essaye tout ça en magasin, le gros avantage c'est qu'ils l'ont en test exactement comme il me faut niveau allonge & puissance  Laughing Donc je pourrais tester les deux let-off, différentes stab qu'ils ont en stock, différents décocheurs etc  Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyMer 03 Aoû 2016, 21:37

J'ai une petite question, je la pose ici ça sera le plus simple.

Si je souhaite m'ouvrir un petit carnet d'entrainement à alimenter et à partager, ça devrait être dans quelle section ? J'ai vu que dans la section "Archer" y avait ce post : Nos entrainements (plus personne qui y participe depuis 2009 d'ailleurs  Rolling Eyes)

Ou alors c'est mal vu de partager ses entrainements et du coup personne le fait ?  Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyDim 07 Aoû 2016, 13:42

verbilim a écrit:
J'ai une petite question, je la pose ici ça sera le plus simple.

Si je souhaite m'ouvrir un petit carnet d'entrainement à alimenter et à partager, ça devrait être dans quelle section ? J'ai vu que dans la section "Archer" y avait ce post : Nos entrainements (plus personne qui y participe depuis 2009 d'ailleurs  Rolling Eyes)

Ou alors c'est mal vu de partager ses entrainements et du coup personne le fait ?  Embarassed scratch

Tu peux alimenter cet ancien post sans problème.
Ce n'est absolument pas mal vu de partager tes entraînements Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyMer 24 Aoû 2016, 11:54

Moi j'ai un podium X mais avec 27 d'allonge par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
verbilim
Fleche Noire
Fleche Noire
verbilim


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Halon X 29" 50/60lbs
Date d'inscription : 30/07/2016

Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources EmptyJeu 25 Aoû 2016, 00:10

Marty68200 a écrit:
Moi j'ai un podium X mais avec 27 d'allonge par contre :/

De toute façon, j'ai pris le Halon X  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verbilim - Un retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: Verbilim - Un retour aux sources   Verbilim - Un retour aux sources Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verbilim - Un retour aux sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour sur AO
» Retour aux sources...
» De Retour
» retour aux sources
» retour au TAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Archery-Online :: Présentation-
Sauter vers: